Follow by Email

Full-Width Version (true/false)

Les soins préventifs pour la santé des cobayes

cobayes, soins, sante, animal, preventifs,vétérinaire,examen,traitement
Comme tout animal de compagnie, votre cobaye dépend de vous pour sa santé et son bien-être. Cet article peut vous aider en vous servant de guide de base des soins de santé destinés aux cobayes et en vous donnant une idée des symptômes de la maladie à surveiller. Bien sûr, si vous sentez que votre cobaye est malade, ne tardez pas à l'emmener chez le vétérinaire pour un examen et un traitement.

Vous pouvez pratiquer une bonne santé de cobaye en fournissant à votre cobaye des soins de santé préventifs. Prévenir les maladies est beaucoup plus facile et moins coûteux que le traitement des maladies. Les caves sont des petites créatures robustes et, avec de bons soins de santé préventifs, elles peuvent mener une longue vie en bonne santé.


Garder votre cobaye en bonne santé


Il existe certains niveaux de soins de base que vous pouvez fournir à votre cobaye pour le maintenir en bonne santé. Voici une liste :
    cobayes, soins, sante, animal, preventifs,vétérinaire,examen,traitement
  •  Fournir des aliments sains et nutritifs et beaucoup d'eau propre et fraîche
  • Assurez-vous qu'ils ont beaucoup de place dans leur cage pour courir, jouer et faire de l'exercice.
  • Assurez-vous qu'ils ont quelque chose comme un "nichoir" où ils peuvent se cacher s'ils en ont besoin
  • Si possible avoir deux cavies, ils aiment la camaraderie et c'est vraiment mieux pour eux
  • Assurez-vous que leur cage ou leur nid est propre, sec et à l’abri des courants d’air froids
  • Assurez-vous que l'emplacement de leur cage n'est pas soumis à une chaleur ou une humidité extrême
  • Gardez-les dans un environnement calme
  • Donnez-leur des jouets amusants, et en particulier des jouets à mâcher pour garder leurs dents saines et bien taillées
  • Plus important encore, accordez-leur beaucoup d'attention.

Connaître les signes de maladie chez votre animal de compagnie


Afin de reconnaître un cobaye malade, il est d'abord important de savoir à quoi ressemble et agit un cavy sain (Plan de régime alimentaire sain).
cobayes, soins, sante, animal, preventifs,vétérinaire,examen,traitement


  • Un cobaye malade sera léthargique, n'a pas d'appétit, ne boit pas d'eau, peut avoir une posture anormale et ne pas avoir une miction ni un caca normal, il aura un regard terne dans les yeux, le pelage sera terne et en mauvais état et il lui manquera peut-être des morceaux de poil et semblera mince.
  • Un cobaye en bonne santé aura des yeux clairs et brillants, un pelage brillant, il sera éveillé, aura un bon appétit, boira de l'eau, vocalisera, jouera et aura une miction normale et une merde normale (temps pour vider la vessie).

Problèmes de santé courants


Les caries peuvent provoquer diverses infections bactériennes et fongiques, ainsi que des parasites, susceptibles de causer des problèmes oculaires, auditifs et du système digestif. Il est important que chaque animal de compagnie fasse l’objet d’un examen quotidien afin de s’assurer qu’il ne s'attaque pas à quelque chose car il devient très fragile et sa santé peut se détériorer très rapidement en très peu de temps.
    cobayes, soins, sante, animal, preventifs,vétérinaire,examen,traitement
  • Déshydratation : elle peut être causée par le manque d'eau suite à une exposition prolongée à un environnement chaud ou par une diarrhée causée par une maladie.
  • Problèmes dentaires : Les dents de votre caviste continuent de croître tout au long de leur vie. La plupart des problèmes dentaires peuvent être évités en donnant à votre animal des jouets à mâcher et en lui donnant des granules dures qui garderont les dents soignées. Mais parfois, les dents de votre animal ne poussent pas dans le bon alignement. S'il n'est pas traité, cela peut être très douloureux et entraîner l'incapacité de votre cavy à manger et peut même entraîner la famine et la mort.
  •  Problèmes d’oreille : les problèmes d'oreille peuvent être causés par une infection, des parasites ou des blessures. Les signes de problèmes d’oreille incluent des éraflures, des tremblements de la tête, une inclinaison latérale de la tête et une perte d’équilibre.
  • Problèmes oculaires : Les problèmes oculaires sont généralement causés par une blessure, une infection ou un objet irritant pour les yeux. Si les yeux de votre animal semblent ternes, ont une décharge, ou s'il les garde fermés, placez-le dans une pièce sombre, car le problème peut être douloureux et les rendre sensibles à la lumière.
  • Problèmes d’estomac : si votre cobaye a la diarrhée ou est constipée, c'est peut-être parce qu'il a une infection bactérienne gastro-intestinale, qu'il ne mange pas bien, qu'il souffre de stress ou qu'il vit dans une cage sale. La diarrhée doit être traitée rapidement, sinon elle peut rapidement conduire à la déshydratation et éventuellement à la mort.
  • Coup de chaleur : Les écailles peuvent surchauffer très facilement si elles sont exposées à des températures élevées. Il deviendra rapidement faible, ne réagira plus et finira par tomber dans le coma. Sans traitement immédiat, il mourra.
  • Problèmes respiratoires : si vous entendez une respiration sifflante, des éternuements ou si vous avez du mal à respirer, vous devez prendre ces symptômes au sérieux. Ces symptômes peuvent être causés par une infection bactérienne et votre animal de compagnie peut développer une pneumonie, la cause de décès la plus fréquente dans les cas d’aveuglement.
  • Problèmes de peau et de cheveux : Des plaies, une peau sèche qui démange, une perte de fourrure et des plaies suintantes sont tous des signes de problèmes de peau. Ces symptômes peuvent avoir diverses causes, notamment des parasites de la peau, des allergies, du stress et des maladies. Votre vétérinaire devra diagnostiquer la cause exacte.

Résumé


Une bonne santé de cobaye commence par des soins préventifs. Une routine quotidienne comprenant la manipulation de votre cavy afin que vous puissiez lui donner un "examen" est une bonne idée. Plus tôt vous identifiez une maladie chez votre animal et pouvez demander des soins vétérinaires, meilleures sont les chances de le guérir et de vous rétablir rapidement.
 


Votre animal de compagnie a besoin de vous - prenez bien soin de lui!


Share:

Translate - Traduction

Popular Posts

S'ABONNER GRATUITEMENT

DATE

Blog Archive

Recent Posts